Deux ans. C’est la durée pendant laquelle j’ai échangé avec Margaux et Olivier, un adorable couple de futurs mariés. Elle est originaire du Puy-de-Dôme et lui est guadeloupéen. Ils voulaient faire leur cérémonie civile en Guadeloupe ainsi qu'une petite fête de mariage en petit comité sur cette belle île.
Les deux familles allaient ensuite se retrouver dans un château dans le Puy-de-Dôme pour un mariage exceptionnel et haut en couleurs.
Des rendez-vous téléphoniques et quelques rencontres en Auvergne puis en Guadeloupe ont suffit pour organiser le beau mariage de Margaux et Olivier.. Il y a des couples que l’on oublie pas, bienveillants et amicaux.
Nous les avons aidés à trouver un château pour leur mariage dans le Puy-de-Dôme, avec une belle salle.
Avant d’en arriver là, j’ai accompagné le couple lors de plusieurs visites de domaines et de châteaux dans le Puy-de-Dôme où pourrait être organisé leur mariage.
Nous avons ainsi visité pas moins de quatre châteaux, domaines et salles de mariages un peu partout dans le Puy-de-Dôme.
Notre recherche a commencé dans le Puy-de-Dôme, au Château de Périgère.
De beaux jardins, des grandes salles de mariage, tout est présent au Château de Périgère pour faire de votre mariage un instant suspendu et hors du temps. Les couples ont flashé sur ce beau château qui est vraiment immense, et où plusieurs dizaines de couples organisent leur mariage chaque année au cœur du Puy-de-Dôme.
Le couple a beaucoup apprécié le Château de Périgère qui se situe à Mons. C’est un très beau lieu pour un mariage intime dans le Puy-de-Dôme, Il date du 17e siècle et a de magnifiques salles et décorations d’époque pour un mariage atypique.
A ce moment précis, comme il s’agit de notre première visite d’un lieu de mariage, les mariés ne savaient pas encore se prononcer et avaient besoin de visiter d’autres lieux dans le Puy-de-Dôme avant de savoir où organiser leur mariage.
Nous avons poursuivi nos recherches par une visite du Château de La Bâtisse dans le Puy-de-Dôme, qui est assez souvent loué pour des mariages. Ce château situé à proximité de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme attire de nombreux futurs mariés, car il est bien situé et présente de beaux jardins, et d’anciennes granges assez sympas. Le couple a bien aimé la configuration des espaces, les grandes allées entourant le château. Ils se sont assez rapidement projetés au Château de la Bâtisse pour un mariage champêtre et romantique. Il nous restait cependant encore quelques visites et il n’était pas question pour ce couple de faire un choix avant d’avoir visité tous les lieux listés.
Nous avons ensuite visité un troisième château. Le Château de Bois Rigaud dans le Puy-de-Dôme est devenu un lieu de mariage incontournable pour un mariage champêtre et bucolique. Ce lieu est vraiment magique et a tout pour plaire. De grands jardins, de nombreux hébergements, des belles salles de mariage, tout y est.
Le couple a été charmé par cette visite. Le seul point négatif était le manque de date disponible pour la période recherchée pour le mariage, et le couple n’était pas sûr de vouloir attendre un an de plus pour se dire oui dans l’endroit rêvé.
Bref, ils ont voulu attendre encore un peu avant de faire un choix et souhaitaient donc faire encore quelques visites.
Pas très loin de Bois Rigaud, nous avons visité le domaine de la Tour de Rochefort. Ce beau lieu organise une trentaine de mariages par an dans le Puy-de-Dôme et est très fonctionnel également. La grande salle de mariage est adaptée aux grands groupes, ce qui a particulièrement plu aux futurs mariés. Seul point négatif: il n’y avait pas beaucoup de couchages sur place à proposer pour les invités.
Nous avions à ce stade encore un autre domaine de mariage à visiter dans le Puy-de-Dôme: le Château de Parentignat.
Situé près d’Issoire, ce château est peut-être le plus imposant de tous les châteaux que j’ai pu visiter. Son architecture est vraiment atypique. Il a marqué mon petit couple de futurs mariés. Seul point négatif à noter cependant: peu de couchages.
Après ces quelques visites, il a fallu plusieurs semaines pour que mon couple réfléchisse et décide finalement de se dire oui au Château de Périgère à Mons dans le Puy-de-Dôme, sur le thème du mariage féérique.